27/04/2008

Pâques Ethiopiennes

 

JOYEUSES PAQUES 

 

Aujourd'hui  Dimanche  27 avril 2008 (19 avril 2000 au calendrier Ethiopien)

ce sont  les Pâques Ethiopiennes.

Alors je souhaite de Joyeuses Pâques à tous les Ethiopien(nes)s

de là-bas et d’ici.

 

merry Easter

 


 

  Pâques en Éthiopie ou Fassika  est célébré de manières très différentes des Pâques en France. C’est la fête la plus importante du calendrier Chrétien.
Les églises sont remplies de fidèles. Les pèlerins arrivent de toute l’Éthiopie et certains parcourent à pied un  long chemin qui prend des jours , des semaines pour aller prier sur un  lieu saint. 
 
Le  carême éthiopien dure 55jours, pendant cette période aucun produit animalier ou laitier ne peut être consommé. Les fidèles mangent vers 15 h à la fin de la messe du jour. A partir du vendredi saint se déroulent  les cérémonies Les plus importantes. Les gens se prosternent toute la journée pour fatiguer leur corps et ils prient sans relâche pour se  rappeler la souffrance de Jésus lors de sa crucifixion sous Ponce Pilate. Du vendredi au dimanche il n'y a aucun repas de pris,  le jeûne complet appelé "makfèle" .

 

Le dimanche à 3 heure du matin  (heure ou Jésus est ressuscité parmi les morts) tout le monde manifeste  la joie et  les gens se regroupent en famille et mangent de l’injera et le doro wat (sauce  au poulet) chez les grands parents ou chez les aînés de la famille avec les frères, les cousins… les plats sont partagés avec les plus démunis. Le mouton est tué et durant toute la journée, les familles, les proches, les voisins  se reçoivent  pour échanger les vœux. Dans les maisons,  les sols sont jonchés d’herbe (kétéma ) on sent vraiment l’ambiance de fête, la joie et le bonheur se lisent sur tout les visages.

 

 

 

 

 

 

01:17 Écrit par Patricia, le trait d'union dans Ethiopie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.