20/05/2008

Carnet de route Suite de Bahar Dar - Gondar - Axoum - Maqalé

Troisième jour en Éthiopie (1er séjour) nous partons pour Gondar.

Lors du deuxième périple, la durée du séjour étant plus courte nous avons opté pour un circuit plus petit

mais tout aussi captivant (circuit 1 = grande boucle pour le 1er séjour ; circuit 2 = Petite boucle pour le 2ème séjour)

 

 

 Image hébergée par servimg.com   Image hébergée par servimg.com

 

Donc au départ de Bahar Dar l’itinéraire diffère entre chaque circuit.

Au  village de Wereta (circuit 2, petite boucle) nous traversons le pays d’Est en Ouest en empruntant une magnifique route de montagne très pittoresque appelée « route chinoise » qui nous mènera à Lalibela, petite ville Sainte d’environ 12 000 habitants, un des  lieux le plus  important de pèlerinage du pays.

 

La route se poursuit jusqu’à Gondar pour le  circuit 1,  (grande boucle) En  chemin, nous avons découvert de gigantesques pitons volcaniques, d’immenses plaines verdoyantes sans oublier les jolis petits villages traversés et  tous ces gens croisés, qui marchent, qui courent, certains avec de  grosses charges sur le dos d’autres accompagnés de leur mule elle aussi chargée. Ils marchent des kilomètres pour atteindre la ville la plus proche ou encore se rendre à un marché où ils vendront leurs produits de la terre, leur bétail.

 

Image hébergée par servimg.com    Image hébergée par servimg.com

 

 

Après trois heures de minibus, des paysages plein les yeux et une route qui grimpe à n’en plus finir, nous arrivons à Gondar située à 2207m d’altitude. Un tour dans nos chambres d’hôtel pour poser nos bagages et nous partons en visite à l’église Debré Birhan Selassié. Après le  repas de midi nous continuons les visites à la cité impériale et aux bains de Fasiladès.

 
bus

 

Image hébergée par servimg.com    Image hébergée par servimg.com

 

Le lendemain de bonne heure et de bonne humeur, en route pour Axoum (Axum),

Une belle ville où se dressent de majestueuses stèles et obélisques. Eglises, tombeaux, musée sont à ne pas manquer  mais avant d’y arriver,  il y a un bout de chemin à parcourir (une journée) avec un spectaculaire panorama  sur les montagnes du Simien, villages, forêts, champs se succèdent. Nous approchons  de Debark  ville peuplée de 15000  âmes, la traversée de cette petite ville distancée de 830 km de la capitale est très mouvementée, il faut slalomer entre les animaux et les gens qui sont au milieu de la route et de plus c’est jour du très important marché. Il y a du monde qui arrive de partout, d’ailleurs nous avons fait une halte pour acheter quelques bananes et deux des filles du groupe en ont profité pour  faire un tour de gari (charrette tirée par un cheval) Toujours dans un décor grandiose  nous avançons. De grands conifères et eucalyptus  bordent les routes, nous voilà à Addi Arkay (pays du bambou) gros bourg habité par des éleveurs de bétail. La fin de journée approche encore quelques km et Axoum est  à nos pieds. Ouf !

 

Une soupe de lentilles et une bonne nuit  pour être en forme le lendemain, la journée promet d’être chargée. Visite du champ de stèles et le réservoir de may-shum, la tombe du roi Kaleb et gebré Meskati, la Pierre d’Azena et le musée archéologique + un petit tour au centre ville et dans les boutiques pour  regagner en fin d’après-midi  Maqalé  capitale du tigré et y passer nuit.

 

Le trajet entre Axoum et Maqalé s’est  fait  sur des chemins tantôt chaotiques, tantôt  plus confortables mais  toujours aussi grimpant et montagneux. En traversant certains villages  au milieu de la forêt, ça sentait bon la fumée de bois d’eucalyptus que les habitants brûlaient.

                                

11:30 Écrit par Patricia, le trait d'union dans Ethiopie | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook

Commentaires

De passage... Voilà une destination bien sympathique... Je m'en vais de ce pas mettre votre blog dans mes signets, pour pouvoir lire la suite de votre voyage.

Écrit par : Nautilus | 21/05/2008

Bienvenu Nautilus, merci de votre visite et surtout, merci de partager quelques Km virtuels.
sur les "routes" d'Ethiopie.... Allez-y!

Écrit par : Trait d'Union | 21/05/2008

Bonjour Patricia Ce blog est une merveille !!
Il est à ton image, claire et précis.
Tes mots, tes images engagent à l'échange.
Et puis quel plaisir d'y voir tous les amis.
Bisou à toi Pat, le trait d'union.
Yasmina

Écrit par : Yasmina | 23/05/2008

OUPS! Je zip, je zap de sites en blogs, d'un forum à un autre et j'en sèche ton gentil message.
Oui Yasmin, c'est un plaisir de voir les Ami(e)s des Ami(e)s qui sont maintenant
nos Ami(e)s se rencontrer ici.
B-i-s-o-u

Écrit par : trait d'union | 26/05/2008

Les commentaires sont fermés.